Qu’est-ce que la résolution 4K ? Notre guide de la visualisation en Ultra HD

4k

Qu’est-ce que le 4K ? Examinons de plus près la résolution 4K et découvrons pourquoi elle est importante lorsque vous envisagez un nouveau téléviseur.

La résolution d’un ecran pc ultra hd, également appelée UHD, 4K ou 4K UHD, est devenue la résolution la plus populaire sur nos écrans de télévision – et sur beaucoup de nos écrans de PC également. Vous trouverez ci-dessous un guide pour débutants qui explique ce qu’est le 4K et pourquoi vous devriez vous en préoccuper.

De nos jours, le 4K est la résolution la plus courante que vous trouverez pour les tout nouveaux téléviseurs. La technologie de la télévision a maintenant dépassé celle de la HD et de la Full HD. Cela signifie qu’elle est devenue la résolution de référence pour ceux qui recherchent une image de télévision nette et détaillée.

Vous trouverez le terme « 4K » sur tous les téléviseurs en magasin, sur les sites web des revendeurs de produits technologiques et dans de nombreux articles sur la télévision sur TechRadar. Cependant, il est important de noter que 4K n’est pas la seule option technologique de pointe en matière de télévision de nos jours. La technologie 4K a maintenant beaucoup de concurrence dans la résolution 8K utilisée dans les téléviseurs 8K, qui est une résolution encore plus fine qui commence à gagner du terrain sur le marché de la télévision – mais, pour l’instant, les téléviseurs 4K règnent toujours en maître.

Mais ce qui est important au-delà de la compréhension de ce que fait réellement le 4K, c’est de séparer le vague battage autour du 4K des faits clairs et concrets. C’est pourquoi ce guide 4K vous permettra de mieux comprendre ce dernier.

La première chose à noter est que vous n’obtiendrez pas 4K sur les petits téléviseurs, pour commencer. Au contraire, il est réservé aux téléviseurs de 40 pouces et plus, donc vous ne devriez pas le chercher sur des tailles plus petites que cela. Les téléviseurs 4K peuvent également afficher des contenus à plus faible résolution, comme ceux filmés en HD, mais ils sont « haut de gamme » pour garantir un aspect normal sur un écran 4K. La mise à l’échelle a tendance à mieux fonctionner sur certains téléviseurs que sur d’autres, et les téléviseurs moins chers peuvent avoir du mal à le faire.

Cependant, ce n’est peut-être pas la résolution brute du 4K qui finit par vous tenter dans votre prochain achat de téléviseur. Au contraire, les autres technologies intégrées, comme les panneaux Quantum Dot et OLED et la plage dynamique élevée (HDR), peuvent influencer votre décision d’achat.

Dans le guide ci-dessous, vous trouverez une vidéo décrivant le 4K en quelques mots, avec plus d’informations sur le nombre de pixels, les distances de visualisation et la différence que le 4K fait vraiment en dessous.

Qu’est-ce que la résolution 4K ?

La résolution 4K, du moins telle que la plupart des sociétés de télévision la définissent, est de 3840 x 2160 pixels, ou 2160p. Pour mettre cela en perspective, une image Full HD 1080p n’est que de 1920 x 1080. Les écrans 4K ont environ 8 millions de pixels, soit environ quatre fois ce que votre téléviseur 1080p actuel peut afficher.

Considérez votre téléviseur comme une grille, avec des lignes et des colonnes. Une image en Full HD 1080p comporte 1080 lignes de haut et 1920 colonnes de large. Une image 4K double approximativement les chiffres dans les deux sens, ce qui donne environ quatre fois plus de pixels au total. En d’autres termes, vous pourriez faire tenir chaque pixel de votre ensemble 1080p sur un quart d’un écran 4K.

Pourquoi l’appelle-t-on 4K ?

Parce que les images ont une largeur d’environ 4 000 pixels. Et avant que vous ne posiez la question, oui, l’industrie a nommé la résolution 1080 d’après la hauteur de l’image, mais a nommé le 4K d’après la largeur de l’image. Pour plus de plaisir, vous pourriez aussi entendre cette résolution appelée 2160p. Bienvenue dans le futur. C’est déroutant ici.

Tous ces pixels supplémentaires sont-ils importants ?

C’est là que ça devient collant. Nous parlons d’un saut de résolution similaire à celui de la SD (480 lignes de haut) à la HD (1080 lignes de haut). Et les écrans 4K sont nettement plus nets que les écrans 1080p.

Mais si vous vous contentez d’un téléviseur de même taille et que vous avez l’habitude de vous asseoir assez près, vous ne verrez peut-être pas une grande différence, surtout si vous regardez surtout du contenu HD plutôt que de la vidéo 4K.

À quelle distance dois-je m’asseoir pour regarder un écran 4K ?

Vous vous souvenez quand Apple a fait tout un plat des écrans « rétine » de quelques iPhones ? La « rétine » désigne les écrans qui ont une résolution suffisante pour qu’à une distance de vision normale, votre œil ne puisse pas distinguer les pixels individuels. Si vous vous éloignez suffisamment d’un ensemble 1080p, vous obtenez un affichage de la rétine !

Plus important encore, à cette même distance, vos yeux ne pourront pas extraire plus de détails d’une image 4K que d’une image 1080. Si vous êtes à « distance de la rétine » de votre appareil 1080p et que vous ne prévoyez pas de vous rapprocher de votre canapé, le passage au 4K ne changera peut-être pas grand-chose à votre expérience. Ce tableau montre à quelle distance vous devez vous asseoir, quelle que soit la taille de votre écran, pour voir la différence.

Différence entre Ultra HD et 4K

Techniquement, l' »ultra haute définition » est en fait une dérivation de la norme de cinéma numérique 4K. Cependant, alors que votre multiplex local affiche des images en résolution native 4K de 4096 x 2160, le nouveau format grand public Ultra HD a une résolution légèrement inférieure de 3840 x 2160.

C’est l’une des raisons pour lesquelles certaines marques préfèrent ne pas utiliser le label 4K du tout, et optent plutôt pour l’Ultra HD ou l’UHD. Cependant, la sténographie numérique semble devoir être conservée.

Pourquoi devrais-je m’intéresser au 4K Ultra HD ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la 4K devrait vous faire repenser votre prochain achat de télévision (en fait, il y en a onze et vous pouvez les lire ici), qui ne sont pas toutes immédiatement évidentes.

Les photographes qui regardent régulièrement leur travail sur une TV HD ne voient qu’une fraction du détail inhérent à leurs images lorsqu’ils les regardent en 2160p.

Un écran 4K révèle tellement plus de nuances et de détails – la différence peut être étonnante. Alors que la 3D s’est avérée être une diversion à la mode, le 4K se présente sans aucune réserve. Ses images à haute résolution sont tout simplement meilleures.

La densité de pixels plus élevée d’un panneau 4K vous permet également de vous rapprocher beaucoup plus près sans que la structure en grille de l’image elle-même ne devienne visible – ce qui signifie que vous pouvez confortablement regarder un écran beaucoup plus grand depuis la même position que votre panneau Full HD actuel.

Qu’est-ce que Ultra HD Premium ?

Si vous pensez que toutes ces nouvelles technologies et ces acronymes sont déroutants, vous avez raison. C’est pourquoi un groupe d’entreprises a décidé de former l’Alliance UHD dans le but exprès de définir les technologies à inclure dans la prochaine génération de téléviseurs.

L’Alliance UHD est composée de 35 sociétés, dont des fabricants de téléviseurs tels que LG, Panasonic, Samsung, Toshiba, Sony, Sharp, des sociétés audio telles que Dolby, et des sociétés de production de films et de télévision telles que Netflix et 20th Century Fox.

L’idée est donc que si tout le monde peut s’entendre sur les caractéristiques qu’il pense que l’UHD devrait inclure, alors Disney (un exemple de membre de l’alliance) peut produire un film que Netflix pourra diffuser en streaming sur un téléviseur Samsung, et l’image finale sera exactement celle que le réalisateur de Disney avait prévue.

Le résultat de cette alliance a été la spécification UHD Premium annoncée au CES 2016. La spécification comprend une liste de caractéristiques qui devraient être incluses dans des produits comme les téléviseurs et les lecteurs Blu-ray pour assurer une compatibilité maximale avec d’autres contenus et matériels produits.

Actuellement, pour adhérer à la spécification UHD Premium, un produit doit avoir

Une résolution d’au moins 3840×2160
Une profondeur de couleur de 10 bits, permettant 1 024 nuances de chacune des trois couleurs primaires rouge, vert et bleu, par opposition aux 256 autorisées par la norme actuelle de 8 bits.
Être capable d’afficher des pixels à une certaine luminosité et obscurité pour les besoins du HDR (techniquement, ce niveau de lumière est de 0,05 à 1 000 « nits » pour les LED et de 0,0005 à 540 « nits » pour les OLED pour tous les amateurs de chiffres). Le respect de ces normes signifie que les noirs doivent avoir l’air vraiment sombres, et non pas seulement noir laiteux, et que les blancs doivent être vraiment éclatants.

Samsung et Panasonic adoptent cette nouvelle norme, et leurs deux gammes de produits phares portent fièrement leur badge UHD Premium. Sony a cependant décidé de suivre une voie plus confuse et de conserver son label interne « 4K HDR », bien que tous ses produits répondent aux spécifications requises. Philips n’utilisera pas le badge de l’alliance, mais ses appareils ne répondent pas aux spécifications actuelles.

Il est tout à fait naturel que ces problèmes subsistent tant qu’une technologie est en cours d’émergence, mais nous espérons que nous pourrons bientôt recommander sans réserve la recherche d’un appareil UHD Premium. Cependant, jusqu’à ce que l’ensemble du secteur soutienne sans ambiguïté la norme, nous vous recommandons de faire preuve de prudence pour assurer une compatibilité maximale.

Qu’en est-il de 8K ?

Nous avons pensé que cela pourrait arriver. Vous avez peut-être entendu dire que de nombreux téléviseurs ont maintenant une résolution de 8K – une nouvelle norme visuelle avec quatre fois le nombre de pixels de 4K.

En gros, la résolution 8K double encore la hauteur et la largeur des pixels pour donner environ 32 millions de pixels. La norme 8K était, jusqu’à récemment, encore principalement destinée au marché de l’exposition (ou des salles de cinéma). Pour que ce nombre de pixels soit important, il faut alimenter un écran assez grand et s’asseoir assez près pour faire la différence.

Cependant, nous commençons à voir arriver sur le marché des téléviseurs 8K commerciaux, bien qu’ils vous coûtent cher – et il n’y a pas grand chose en matière de contenu 8K pour les recommander vraiment. Vous bénéficierez néanmoins des avantages de l’upscaling avancé de la HD ou du 4K, et si vous souhaitez être à la pointe de la technologie télévisuelle, un téléviseur 8K est probablement ce qu’il vous faut.

Il est déroutant de constater qu’un écran 8K est également considéré comme « Ultra HD ».

Mon ami m’a parlé du 4K OLED. Qu’est-ce que c’est ?

Encore des acronymes ! N’est-ce pas amusant ? Les OLED – diodes électroluminescentes organiques – existent depuis un certain temps, mais la production de grands écrans utilisant cette technologie s’est avérée d’un coût prohibitif, ce qui a jusqu’à présent empêché la télévision OLED d’être une proposition courante.

C’est vraiment dommage, car la technologie OLED peut être étonnante, offrant des couleurs vibrantes, des noirs profonds et des blancs éclatants. Mais ne perdez pas espoir pour l’instant. Plusieurs entreprises (dont la plus importante est LG) travaillent d’arrache-pied pour amener la technologie OLED aux téléviseurs 4K. Ils sont certainement magnifiques, même si leur prix reste élevé même des années après leur arrivée sur le marché – et il est généralement admis qu’ils n’ont pas la longévité des écrans LCD.

Netflix est-il en 4K ?

Oui – si vous le payez.

Netflix a des plans tarifaires à plusieurs niveaux, les films et émissions de télévision en 4K étant disponibles au niveau Premium. Tout le service n’est pas forcément en haute résolution, bien qu’il y ait une bonne quantité de contenu en 4K disponible, y compris Dark, Star Trek : Discovery, Altered Carbon, et bien d’autres encore. La sélection est peut-être plus limitée que la quantité de contenu HD, mais elle augmente de jour en jour.

Netflix n’est pas non plus une aberration. Amazon s’est lancé dans le jeu de streaming 4K UHD en proposant certains de ses spectacles les plus cotés – Transparent, Mozart dans la jungle, L’homme au château, Le grand tour et Mad Dogs – en Ultra HD.

Vous trouverez également du contenu 4K sur Disney Plus, Hulu, Rakuten TV et d’autres services de streaming TV comme eux – tout le monde le fait ! Non pas que certains services permettent le streaming 4K pour tous les abonnés, comme Disney Plus, plutôt que le modèle à plusieurs niveaux de Netflix.

Le 4K et le HDR sont-ils la même chose ?

Non. Les acronymes ne manquent pas dans le domaine du divertissement à domicile, et cela peut certainement prêter à confusion.

Le HDR, ou gamme dynamique élevée, augmente essentiellement la différence entre les parties les plus claires et les plus sombres d’une image. Les noirs deviennent correctement sombres plutôt que gris laiteux, et les blancs deviennent aveuglément clairs.

Cela signifie que les images ont plus de profondeur, et que vous devriez également être en mesure de percevoir plus de détails dans les parties les plus claires et les plus sombres de l’image.

Netflix a été le premier fournisseur de contenu à publier des vidéos HDR en 2015, mais Amazon Prime Video propose également du contenu à haute gamme dynamique. Le HDR a également été inclus dans la nouvelle norme Blu-ray Ultra HD.

Pourquoi la télévision n’est-elle pas entièrement diffusée en 4K ?

Parce que chaque image 4K contient quatre fois plus d’informations que la HD, le contenu 4K est quatre fois plus volumineux que le contenu HD ordinaire en termes de taille de fichier brut. C’est donc un défi de vous le faire parvenir.

Des mesures sont prises pour que le contenu 4K soit diffusé à la télévision. Au Royaume-Uni, Sky a commencé à diffuser certains sports en 4K, et BT utilise également la technologie IPTV pour faire de même.

En ce qui concerne la diffusion en continu, la largeur de bande est un problème certain. La bande passante d’Internet est déjà dominée par le trafic de Netflix, ce qui incite les fournisseurs d’accès à Internet à leur courir après pour obtenir des fonds supplémentaires, et ce, avec la plupart de ses flux aux niveaux SD et HD. Le passage à 4K ne semble pas être une option raisonnable pour l’instant.

Même s’il était possible de diffuser du contenu 4K à tout le monde sans interrompre l’Internet, la diffusion de contenu 4K nécessite une connexion Internet en aval de 25 Mbps ou plus, ce qui est plus rapide que ce que la plupart des gens ont pour le moment.

Qu’en est-il des jeux de hasard en 4K ?

Nous avons eu le jeu en 4K sur PC pendant un certain temps avant les consoles, mais les versions plus avancées des machines de jeu de Sony et de Microsoft peuvent certainement rivaliser.

Sony a ouvert la voie avec la PS4 Pro, qui utilise une forme avancée d’upscaling pour générer une image 4K. Il ne s’agit peut-être pas d’une image 4K native, mais nous pensons que les résultats sont excellents.

Bien que Microsoft se soit jeté à l’eau en 4K avec la Xbox One S, qui utilise la même technologie de conversion ascendante, les choses sont devenues sérieuses avec la sortie de la Xbox One X – une console puissante qui offre une résolution 4K native sur une poignée de titres.

Vous pouvez désormais jouer en 4K sur les consoles de la prochaine génération, notamment les Xbox Series X et PS5, qui supportent toutes deux le 4K en natif à des fréquences d’images allant jusqu’à 120 Hz (si le jeu le supporte également).

On entend même des rumeurs sur une console Nintendo Switch 2 prête pour le 4K, qui serait livrée en 2021 avec un mini écran LED et des spécifications et un traitement améliorés tout autour. Nous pensons cependant que cela ne signifierait que du 4K amélioré en sortie sur un téléviseur, plutôt que du 4K sur une console portable ou un support 4K natif – et ce, si les rumeurs sont également fondées.

Parmi les grands jeux vidéo récents disponibles en 4K sur diverses plateformes, on peut citer Red Dead Redemption 2, Marvel’s Spider-Man et God of War, ainsi que de nombreux autres.

De quel type de câbles aurai-je besoin pour le 4K ?

Les deux câbles standard que vous utiliserez probablement sont soit un HDMI standard, soit DisplayPort si vous connectez un PC à un moniteur Ultra HD.

Les câbles HDMI existent désormais en quatre versions : haute vitesse avec ethernet ; haute vitesse sans ethernet ; vitesse standard avec ethernet et vitesse standard sans ethernet. Les câbles à vitesse standard sont capables de 1080i, mais ne peuvent pas gérer la bande passante de 4K. Les câbles à haut débit peuvent faire tout ce qui est plus haut que le 1080i.

Maintenant, tant que vous utilisez la même classe de câble, il n’y a pas de différence de performance entre les câbles d’un fabricant et ceux d’un autre.

La vitesse de votre connexion, cependant, dépendra des types de connecteurs. Les connecteurs HDMI 1.4 prennent en charge une résolution de 3820×2160 à 30 images par seconde (fps), tandis que HDMI 2.0 peut produire des vidéos à une résolution Ultra HD à 60 images par seconde, et HDMI 2.0a est capable de HDR.

La dernière spécification en date, HDMI 2.1, va un peu plus loin avec 4K à 120 images par seconde, ou 8K à 60 images par seconde.

En fin de compte, si votre câble HDMI est capable de gérer le 1080p (la norme depuis plusieurs années maintenant), il devrait également être capable de faire du 4K. Ne vous laissez pas entraîner à acheter des câbles coûteux.

L’autre type de câble que vous pouvez utiliser est le DisplayPort. Le DisplayPort transporte l’image 4K et le signal audio de la plupart des cartes graphiques haut de gamme vers les moniteurs sans aucun artefact ou retard perceptible.

Ai-je déjà besoin d’une résolution 4K ?

Cette question est rendue plus difficile par le fait que très peu de téléviseurs ne sont pas en 4K de nos jours. Bien que les avantages du 4K soient plus difficiles à voir sur les petits appareils, il est peu logique de ne pas obtenir un écran 4K étant donné la liberté avec laquelle ils sont disponibles.

Pour les téléviseurs de 32 pouces, vous ne vous attendrez qu’à une résolution Full HD, car vous ne verriez pas vraiment de différence avec un écran 4K de cette taille. En revanche, pour les téléviseurs de 40 pouces, cet avantage est plus évident, sinon aussi évident que pour les formats plus grands de 55, 65 ou 75 pouces, et vous verrez maintenant beaucoup de technologies télévisuelles de qualité supérieure au format 40 ou 43 pouces.

Le Panasonic HX800 offre une large prise en charge du format HDR, avec Dolby Vision et HDR10+ ainsi que HLG (log gamma hybride), ainsi qu’une excellente qualité d’image, malgré son prix moyen. Les téléviseurs design comme le Samsung The Frame TV arrivent eux aussi à des tailles très compactes, ce qui signifie que petit ne veut plus nécessairement dire bon marché.

Il faut cependant tenir compte de la luminosité. La plupart des écrans de 40 pouces n’ont pas la luminosité nécessaire pour faire briller ces pixels en HDR, car il faut environ 1 000 nits pour obtenir l’effet escompté.

Quelle est la prochaine étape pour la résolution 4K ?

Le 4K s’est imposé comme une capacité télévisuelle incontournable et n’est plus la réserve de ceux qui ont beaucoup d’argent à dépenser – c’est maintenant la résolution 8K.

Nous ne nous attendons pas à ce que le 4K arrive sur des écrans plus petits que ceux que nous voyons déjà, simplement parce qu’on ne peut pas en voir les avantages sur des écrans de 24 ou 32 pouces à une distance de visualisation normale.

Les principaux changements et améliorations des téléviseurs 4K dans les années à venir concerneront d’autres technologies connexes comme le HDR. Les technologies de panneau continuent à évoluer et à se concurrencer, avec l’OLED et la QLED qui se battent pour la domination, et la MicroLED et la mini-LED qui commencent à faire leur apparition dans les téléviseurs haut de gamme.

Le prochain défi pour la résolution 4K n’est donc pas tant de disposer de plus de pixels que de meilleurs pixels – avec une meilleure technologie sous-jacente et un meilleur traitement pour faire vraiment briller les images 4K.